Approvisionnement en matériel roulant (composante D) - NSR
Approvisionnement, supervision de fabrication et essais de mise en service de la totalité du matériel roulant du projet du Chemin de fer Nord-Sud en Arabie Saoudite.
Le Royaume de l’Arabie Saoudite a construit une nouvelle ligne de chemin de fer, la ligne « North-South Railway » (NSR), sur laquelle circuleront des trains de minerais, des trains de marchandises générales, ainsi que des trains passagers. NSR a fait l’acquisition de nouvelles locomotives et divers types de wagons de marchandises, de voitures passagers et d’équipements de maintenance de la voie. SYSTRA Canada (anciennement CANARAIL) a fourni des services d’assistance technique pendant toute la durée du processus d’approvisionnement et a assumé les responsabilités suivantes :
- Gestion de la composante « matériel roulant » ;
- Validation des différents types et modèles de matériel roulant ;
- Élaboration d’un plan d’implantation ;
- Élaboration des spécifications techniques et des documents d’appels d’offres pour l’approvisionnement de toutes les locomotives, les wagons de marchandises, les trains de passagers et les équipements de maintenance de la voie ;
- Émission des expressions d’intérêt ;
- Clarification des appels d’offres ;
- Évaluation des offres ;
- Gestion des négociations techniques avec les fournisseurs ;
- Supervision de construction ;
- Conduite des essais de réception en usine ;
- Conduite des essais de réception sur site ;
- Conduite des essais de mise en service ;
- Suivi pendant la période de garantie ;
- Examen des matériaux des trains.
ACTIVITÉS SPÉCIFIQUEMENT RELIÉES AU MATÉRIEL ROULANT
Le matériel roulant pour passagers comprenait 12 locomotives diesel-électriques, 48 voitures et voitures-lits dans 9 configurations différentes, 6 fourgons à bagages et 8 wagons porte-automobiles.
L’équipe de SYSTRA Canada a préparé les spécifications techniques qui couvrent toutes les catégories de véhicules et a assisté le Chemin de fer pour la conception de l’intérieur du matériel roulant. SYSTRA Canada a géré le processus international d’appels d’offres pour l’approvisionnement de trains de passagers et évalué les offres en collaboration avec le Chemin de fer. Une équipe de SYSTRA Canada a fourni son aide au Chemin de fer pendant la phase de conception du matériel roulant et a géré le processus de revue de la conception avec le fournisseur de matériel roulant. SYSTRA Canada avait dédié une équipe d’inspection à temps plein pour la fabrication, les essais, la livraison et la mise en service du matériel roulant.