Augmentation de la capacité du chemin de fer BOKÉ/CBG

Augmentation de la capacité du chemin de fer BOKÉ/CBG

L’activité principale de la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) est l’extraction et l’exportation de bauxite provenant des mines situées dans les environs de Sangarédi, dans la région de Boké (Guinée).

Pour soutenir cette activité, la CBG dispose d’une concession d’exploitation pour le Chemin de fer Boké (CFB), une liaison de 130 km entre la mine et le port de Kamsar.

Étant donné la croissance de la demande mondiale de bauxite, particulièrement en provenance de la Guinée qui possède les plus grandes réserves mondiales, l’augmentation de la capacité sur le CFB est devenue inévitable pour soutenir le transport additionnel de la CBG et de deux autres compagnies minières (Guinea Alumina Corp. et Rusal). La demande en transport de bauxite sur ligne ferroviaire devait se traduire par une augmentation de 18 MTPA en 2014 à 71 MTPA en 2028.

SYSTRA Canada (anciennement CANARAIL) a exécuté de nombreux mandats sous contrat conjointement avec les trois parties ou avec la CBG directement, fournissant directement des services et des biens pour cette importante augmentation de capacité.

DESCRIPTION

Les prestations initiales fournies aux trois sociétés minières (à compter de 2014) comprenaient une assistance à la négociation des conditions d’un accord multi-utilisateur et des études FEL2 et FEL3 définissant la portée du projet. À la suite de l’achèvement de la phase de planification, SYSTRA Canada a réalisé deux mandats importants dans le cadre de la mise en œuvre du projet.

En ce qui a trait à l’infrastructure, SYSTRA Canada fournit depuis 2017 des services d’ingénierie, approvisionnement et gestion de la construction (IAGC « EPCM ») pour une augmentation de la capacité des lignes ferroviaires principales. Ces services comprennent la gestion de contrats pour la construction de 32 km de voies doubles et d’un nouveau terminal de chargement, l’installation d’un nouveau système de signalisation intégré, l’assistance pour l’achat de nouvelles locomotives et l’agrandissement de l’atelier des locomotives pour la maintenance de flottes de véhicules plus importantes.

En matière de matériel roulant, SYSTRA Canada a procédé à la réhabilitation de la flotte de 632 wagons de CBG et les a équipés d’attelages rotatifs sur une base IAC (« EPC ») pour travailler avec un nouveau système de déchargement installé par des tiers dans le cadre de l’expansion de CBG.

Retour haut de page
SYSTRA Canada 1100, boul. René-Lévesque Ouest, 10e étage, Montréal (Québec) CANADA H3B 4N4 | +1 514-985-0930
Contactez-nous