Électrification des centres Newton et Métrobus
Le Réseau de transport de la Capital (RTC) a lancé un appel d’offres pour la prestation de services professionnels pour la création de programmes et de préconcepts fonctionnels et techniques, dans le cadre des projets majeurs de rénovation du Centre Newton et du Centre Métrobus.
Afin de répondre à une demande de service croissante, le RTC prévoit d’augmenter significativement sa flotte d’autobus. La flotte actuelle compte 615 véhicules et est répartie sur deux sites : Le centre de transport Lebourgneuf et le centre de transport Armand-Viau.
Dans le cadre de la Politique de mobilité durable et de son plan pour une économie verte, le gouvernement du Québec ne financera que l’acquisition de véhicules 100 % électriques par les sociétés de transport à partir de 2025. Ainsi, elles se préparent à acquérir et à exploiter progressivement ces véhicules de technologie récente.
DESCRIPTION
Les services fournis incluaient :
Projet d’aménagement et d’électrification du centre Newton :
- Préparer des Programmes fonctionnels et techniques (PFT) ;
- Préparer deux préconcepts pour le centre Newton :
- Option 1 : Préconcept visant à déterminer la capacité opérationnelle (en nombre de bus de 40 pi. ou l’équivalent) qui serait possible de réaliser dans le cadre d’un réaménagement du bâtiment existant adapté aux nouveaux besoins.
- Option 2 : Préconcept visant déterminer la solution immobilière nécessaire pour atteindre l’objectif de 180 bus 100 % électriques de 40 pi ou l’équivalent.
Agrandissement, réaménagement et électrification du centre Métrobus :
- Préparer un PFT ;
- Préparer un préconcept pour le centre Métrobus.
Pour les deux projets :
- Assister et conseiller le donneur d’ordre pour planifier, établir et ensuite assurer le suivi, le respect et l’optimisation des paramètres autorisés en matière de contenu, de qualité, de coûts et d’échéanciers ;
- Recueillir toutes les données essentielles par le biais de réunions, d’ateliers, de sondages, d’analyses et autres, permettant ainsi la réalisation des livrables dans le respect des directives établies ;
- Effectuer les études et analyses requises ;
- Réaliser des prévisions budgétaires, et des échéanciers de conception et de construction à chaque étape de chaque projet, et ce pour chacune des options de préconcept ;
- Élaborer des stratégies de développement durable ;
- Participer à des ateliers sur le processus de collaboration, de gestion du risque et l’analyse de la valeur ;
- Toute autre tâche indiquée dans l’appel d’offres.