Établissement de la tarification pour le Chemin de fer Tshiuetin
Le chemin de fer Tshiuetin a été approché par la minière New Millenium afin de fournir des tarifs pour le transport de minerai de fer entre Schefferville et Emeril Junction.
Assistance technique pour l’établissement d’une tarification pour le transport de minerai de fer pour la Minière New Millenium sur le chemin de fer Tshiuetin.
DESCRIPTION
Le chemin de fer Tshiuetin a été approché par la minière New Millenium afin de fournir des tarifs pour le transport de minerai de fer entre Schefferville et Emeril Junction. La Minière ayant envisagé une tarification qui était régie par un contrat d’une durée de 7 à 8 ans, et qui visait le transport d’une quantité de minerai de fer qui atteindrait environ 4 millions de tonnes par an à l’horizon de 2013. Le chemin de fer Tshiuetin a proposé des tarifs à New Millenium, ayant considéré trop élevés.
Le chemin de fer Tshiuetin a approché SYSTRA Canada (anciennement CANARAIL) pour obtenir un avis indépendant sur les tarifs proposés par les deux parties, afin de pouvoir négocier une entente qui était mutuellement acceptable au chemin de fer et à la compagnie minière.
L’étude a compris les étapes suivantes :
- Revue du plan de transport préparé par Tshiuetin pour le transport du minerai de fer ;
- Revue des coûts (exploitation et capital) utilisés par Tshiuetin pour établir les tarifs proposés ;
- Analyse des investissements proposés par New Millenium dans les infrastructures du chemin de fer ;
- Détermination du tarif pour le transport du minerai en tenant compte des services à fournir par le chemin de fer, des investissements effectués par New Millenium dans le chemin de fer, des coûts d’exploitation du chemin de fer et de la valeur sur d’autres marchés, des services de transport semblables à ceux qui étaient fournis à New Millenium.
Pour en savoir plus au sujet du Chemin de fer Tshiuetin, vous pouvez consulter cet article de The New York Times (disponible en anglais seulement).