Étude d’interoperabilité pour faire circuler les trains VIA HFR sur le Réseau express métropolitain (REM) de Montréal

Étude d’interoperabilité pour faire circuler les trains VIA HFR sur le Réseau express métropolitain (REM) de Montréal

VIA prévoit la construction d’une voie ferrée dédiée pour le transport de passagers sur le corridor Québec – Windsor.

Sur le segment Montréal-Québec, VIA souhaite pouvoir traverser le tunnel Mont-Royal depuis la gare Centrale pour longer la rive Nord du Saint-Laurent. Toutefois, le tunnel Mont-Royal prévoit d’accueillir les infrastructures de métro automatique léger du REM. Il s’agit donc d’évaluer la faisabilité de partager l’infrastructure de transport pour pouvoir faire circuler les trains urbains et interurbains.

Le projet d’interopérabilité sur la section Gare Centrale – Gare A40 se caractérise par les éléments suivants :

  • La cohabitation de deux flottes de matériel roulant aux caractéristiques dimensionnelles différentes ;
  • Un unique mode de traction électrique sur la section partagée : 1,5 kV DC, impliquant plusieurs modes de traction pour la flotte VIA Rail ;
  • Un unique système de signalisation CBTC impliquant l’installation de modules de communication dédiés à bord des trains VIA Rail.

DESCRIPTION

VIA Rail a confié à SYSTRA un mandat pour évaluer la faisabilité de faire circuler les nouvelles rames qu’il souhaite acquérir pour exploiter le segment Québec-Montréal-Ottawa sur l’infrastructure du REM.

L’exécution de ce mandat a consisté en la production des trois rapports suivants :

  • Une étude d’exploitation, incluant différentes options de tracé de voie pour exploiter les deux flottes de trains entre la gare Centrale et la gare A40.
  • Une étude d’impact sur la sécurité dans le tunnel Mont-Royal incluant l’étude de différents scénarios en mode nominal et dégradé pour gérer notamment le cas d’incendies nécessitant l’évacuation du tunnel. L’étude adresse également la gestion de gouvernance entre les deux autorités VIA Rail et REM.
  • Une étude technique mettant en lumière l’ensemble des sous-systèmes pour lesquels une étude spécifique d’interopérabilité mêlant conception et spécification d’interfaces doit être conduite lors des phases d’études et de conception du REM, et de la nouvelle flotte de matériel roulant VIA Rail.
Retour haut de page
SYSTRA Canada 1100, boul. René-Lévesque Ouest, 10e étage, Montréal (Québec) CANADA H3B 4N4 | +1 514-985-0930