Étude de faisabilité de l’électrification d’une ligne de trains de banlieue
Réalisation d’une étude de faisabilité visant à déterminer la valeur de différentes options pour l’électrification de la ligne de trains de banlieue Montréal / Blainville de l’Agence métropolitaine de transport (AMT).
DESCRIPTION
SYSTRA Canada (anciennement CANARAIL) s’est vue confier les volets électrification et matériel roulant de l’étude de faisabilité visant à déterminer la valeur de différents scénarios pour l’électrification de la ligne de trains de banlieue Montréal / Blainville et l’augmentation du nombre de circulations de trains sur la ligne Deux-Montagnes.
Deux routes comportant le raccordement de la ligne Blainville à la ligne Deux-Montagnes en tunnel ou en surface ont été considérées. Les solutions proposées devaient être compatibles avec le système d’alimentation électrique et de caténaire déjà en place sur la ligne Deux-Montagnes, tout en permettant de minimiser les impacts des interférences et des émissions électromagnétiques.
Plusieurs options ont été considérées pour le matériel roulant, allant des rames automotrices électriques aux trains remorqués par une locomotive électrique ou par une locomotive bi-mode (diesel et électrique).