Étude sur la pérennité du système caténaire ligne de trains Montréal/Deux-Montagnes

Étude sur la pérennité du système caténaire ligne de trains Montréal/Deux-Montagnes

Projet d’étude et analyses techniques reliées à la pérennité du système caténaire de la ligne de trains de banlieue de Montréal/ Deux-Montagnes.

La ligne électrifiée de Deux-Montagnes relie la Gare Centrale de Montréal à la station de Deux-Montagnes (parcours d’environ 30 km et 12 stations). La ligne est actuellement en voie double de la Gare Centrale jusqu’à Bois-Franc, puis en voie simple jusqu’au terminus. L’Agence métropolitaine de transport (AMT) souhaitait faire réaliser un audit dans le but de connaitre l’état des équipements afin de prévoir les opérations de maintenance, de renouvellement et/ou de réparation requises.

Le mandat fut attribué au consortium ROCHE/SYSTRA Canada/ SYSTRA pour réaliser l’étude et l’analyse de la pérennité des sous-ensembles faisant partie du système caténaire.

DESCRIPTION

SYSTRA Canada (anciennement CANARAIL)/SYSTRA était responsable des évaluations relatives à la caténaire et ses équipements, aux télécommunications, aux protections du système de signalisation nécessaires dû à la présence du système caténaire et au SCADA. Fournir un appui aux autres spécialistes pour les aspects relatifs à l’alimentation électrique, et fournir au besoin une expertise dans les domaines du matériel roulant (dont les MR-90), des simulations d’exploitation, de la gestion des opérations ferroviaires et des travaux.

Une analyse multicritère a été réalisée par SYSTRA Canada/SYSTRA et les étapes de l’étude ont comporté les volets suivants :

  • Identification de la totalité des sous-ensembles à évaluer, recueil d’informations et visites d’inspection pour chacun de ces sous-ensembles, analyse technique du besoin de les remplacer ou non, en fonction de critères techniques et opérationnels ;
  • Analyse technique des technologies et solutions futures candidates au remplacement des sous-ensembles existants et jugés obsolètes ;
  • Analyse économique des coûts d’investissements et d’exploitation du remplacement des sous-ensembles obsolètes par une solution pérenne ;
  • Définition du plan directeur des travaux qui ont permis de moderniser le réseau caténaire actuel vers un réseau pérenne, et dont la conception a intégré les contraintes d’exploitation et les priorités de mise en œuvre de l’AMT.
Retour haut de page
SYSTRA Canada 1100, boul. René-Lévesque Ouest, 10e étage, Montréal (Québec) CANADA H3B 4N4 | +1 514-985-0930
Contactez-nous