Ingénierie, inspections et supervision de construction suite à l’accident au Lac Mégantic

Ingénierie, inspections et supervision de construction suite à l’accident au Lac Mégantic

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a mandaté SYSTRA Canada pour des services d’ingénierie ferroviaire suite à l’accident au Lac Mégantic

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a mandaté SYSTRA Canada (anciennement CANARAIL) pour des services d’ingénierie ferroviaire suite à l’accident au Lac Mégantic avec le périmètre suivant :

  • Identifier les solutions de rétablissement temporaire du lien ferroviaire existant ;
  • Définir les options d’alignement pour contourner le centre-ville ;
  • Préparer les plans et spécifications pour la construction ;
  • Supporter le MTQ pendant la phase d’évaluation des offres ;
  • Superviser les travaux de construction ;
  • Inspecter les infrastructures de la MMA au Québec.

L’incident ferroviaire de la MMA du 6 juillet 2013, causé par le déraillement d’un train de carburant au centre-ville du Lac Mégantic, a eu des impacts humains et environnementaux très importants. Suite à cette catastrophe, le service ferroviaire a été suspendu entre la voie principale et la zone du parc industriel, empêchant durablement toute reprise des activités économiques des entreprises logistiques au Lac Mégantic.

SYSTRA Canada s’est coordonnée avec les parties prenantes au projet de réhabilitation, dont le MTQ, Transports Canada, la municipalité de Lac Mégantic, la MMA, le Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, la Sécurité Publique et les contracteurs.

Description

Remise en service du lien ferroviaire au Lac Mégantic
Étude de réhabilitation du lien ferroviaire portant sur la faisabilité d’un raccordement temporaire au centre-ville, d’un contournement permanent de la ville, de la réhabilitation du parc industriel, d’un centre de transbordement temporaire.

Travaux de réhabilitation ferroviaire et spécifications
Étude de définition détaillée des travaux de réhabilitation, estimation des coûts et des fournitures, travaux de réhabilitation des voies ferroviaires principales et de la voie d’accès au parc industriel, incluant les travaux de drainage et le nettoyage des fossés.

Inspection et audit des infrastructures de la MMA au Québec
Inspection visuelle et évaluation de l’état des infrastructures (ponts, voies et passages à niveau) de la MMA au Québec (381 km). Évaluation des coûts de réhabilitation de ces infrastructures afin de rétablir le service ferroviaire.

Supervision des travaux
Supervision des travaux de reconstruction de la voie au centre-ville du Lac Mégantic et supervision des travaux de réhabilitation de la voie du parc industriel, afin de rétablir la circulation ferroviaire. L’exécution des travaux a nécessité une coordination avec les autres parties impliquées dans les travaux de réhabilitation, notamment la décontamination.

Retour haut de page
SYSTRA Canada 1100, boul. René-Lévesque Ouest, 10e étage, Montréal (Québec) CANADA H3B 4N4 | +1 514-985-0930