Inspection et classement de capacité de charge d’ouvrages d’art ferroviaires pour RAHCO
Mise à jour et complétion du registre des ouvrages d’art ferroviaires, afin de refléter leur condition actuelle sur les tronçons Dar Es Salaam à Isaka (Phase l) comme priorité, et Tabora à Kigoma, ainsi que d’Isaka à Mwanza en Phase 2.
MANDAT
Procéder à l’évaluation de la capacité de charge de toutes les structures, ponts et viaducs le long du réseau ferroviaire central en établissant les travaux de réhabilitation requis pour l’utilisation de matériel roulant transportant des conteneurs de 20 et 40 pieds entre Dar Es Salaam, et Isaka avec une charge à l’essieu de 15 tonnes et des vitesses allant jusqu’à 75 kmph.
DESCRIPTION
La phase 1 (route Dar Es Salaam à Isaka) a compris les étapes suivantes :
- Revue des dessins de structures détenus par RAHCO ;
- Ajout et mise à jour du registre de ponts et viaducs ;
- Mise à jour de la condition de tous les ponts et viaducs ;
- Détermination de la capacité structurelle des 1 549 ouvrages selon un ratio de 15 tonnes/essieu ;
- Analyse des risques associés au contrat d’implantation ;
- Définition d’un plan d’assurance qualité ;
- Préparation des dossiers d’appels d’offres ;
- Détermination de travaux en aval, incluant la conception détaillée, les dossiers d’appels d’offre et la supervision de construction.
La phase 2, dont les termes sont actuellement en négociation, a compris la conception détaillée, l’assistance à l’approvisionnement et la supervision de la construction de toutes les structures nécessitant une réhabilitation majeure. À ce jour, il fût identifié que plus de 225 ponts feront l’objet d’une réhabilitation.