Modernisation de la signalisation du réseau urbain de l’agglomération de Sydney

Modernisation de la signalisation du réseau urbain de l’agglomération de Sydney

En association avec Scott Lister, SYSTRA a été désigné en septembre 2014 conseiller technique pour le programme de signalisation « Advanced Train Control System » (ATCS) visant à moderniser les trains de Sydney et à les faire migrer progressivement vers l’ERTMS-2 assorti de fonctions avancées.

Le premier contrat inclut le déploiement du programme ATCS sur 2 lignes principales avec en ligne de mire le déploiement sur l’ensemble du réseau suburbain de Sydney Trains (300 km environ).

L’assistance technique est pluri-disciplinaire, elle comprend des nombreuses spécialités :

  • Signalisation
  • ETCS 2
  • Contrôle/Commande
  • Matériel Roulant
  • Sûreté de Fonctionnement
  • Exploitation
  • Gestion des interfaces

C’est un véritable accompagnement stratégique du client depuis la phase de conception jusqu’au lancement des marchés de travaux. Pour cette mission, SYSTRA est responsable du management de projet et garantit l’intégration multi- disciplines.

Des solutions innovantes ont été développées comme, par exemple, la mise en œuvre d’une fonction de conduite automatique (ATO) permettant d’atteindre une capacité de 24 trains par heure, ce qui n’a encore jamais été réalisé sur la base d’un système ERTMS. Par ailleurs, le projet prévoit la gestion d’interfaces complexes avec d’autres projets en cours, notamment la modernisation du système de supervision du trafic (TMS) et celle des systèmes de télécommunications fixe et mobile.

Ce projet à Sydney, avec l’implémentation d’une solution ERTMS-2 incluant les composantes ETCS niveau 2 et GSM-R, est une première en Australie et sera une référence pour les modernisations des autres réseaux de transport du pays (Melbourne, Perth, Adélaïde…).

« Nous sommes fiers de notre réactivité, car nous avons réussi à comprendre et à satisfaire les attentes du client et les besoins du projet, et à mobiliser une équipe d’une dizaine d’experts à 17000 km de Paris et en un mois seulement. » Patrick Desforges, Tendering & Business Dev. Director / Asia-Pacific Region.

Retour haut de page
SYSTRA Canada 1100, boul. René-Lévesque Ouest, 10e étage, Montréal (Québec) CANADA H3B 4N4 | +1 514-985-0930
Contactez-nous