Normes relatives à la ligne grande vitesse (LGV) de VIA Rail (classes 1 à 5 et 6 à 9)

Normes relatives à la ligne grande vitesse (LGV) de VIA Rail (classes 1 à 5 et 6 à 9)

La ligne ferroviaire dédiée au transport de passagers dans le corridor Québec – Toronto constitue un élément important du réseau de transport au Canada.

La ligne ferroviaire dédiée au transport de passagers dans le corridor Québec – Toronto constitue un élément important du réseau de transport au Canada. Au cours des deux dernières années, VIA a augmenté son achalandage et ses revenus, démontrant ainsi la pertinence de son service dans ce corridor. La fréquence des trains de marchandises, des trains de banlieue et des trains de VIA continue de grimper ; il est désormais de plus en plus difficile pour les trains de VIA de maintenir leurs objectifs de ponctualité. Les voies dédiées à VIA proposées qui seront desservies par une nouvelle flotte, plus efficace, devraient :

  • Atténuer la congestion, plus particulièrement en entrant et sortant des centres urbains ;
  • Stimuler le développement économique et les bénéfices le long du corridor ferroviaire ;
  • Offrir une infrastructure ferroviaire plus sécuritaire et un réseau de transport ferroviaire plus durable ;
  • Optimiser l’achalandage et le revenu potentiel des itinéraires de transport de passagers là où la demande et le justifie.

Le projet de voies dédiées permettrait également de redéfinir les fréquences actuelles opérant sur un environnement partagé afin de mieux répondre aux besoins d’accroissement de service en région.

Par la même occasion, cela permettra à VIA de viser une classe de vitesse supérieure quant à la conception et l’entretien de ses voies comparativement à ce qui est actuellement indiqué par Transports Canada, c’est-à-dire au-delà de la Classe 5.

DESCRIPTION

VIA a fait appel aux services de SYSTRA Canada pour élaborer des normes de maintenance de voies ferrées canadiennes pour les lignes à grande vitesse (LGV) (classes 6 à 9). Ultérieurement, SYSTRA Canada a développé les normes de maintenance de la voie pour les classes 1 à 5 en :

  • Examinant et analysant les nouvelles normes d’ingénierie de la voie afin de vérifier la conformité avec les règles et lignes directrices de Transports Canada, les règlements de l’Union internationale des chemins de fer, les documents de meilleures pratiques des organisations en Amérique du Nord telles que la US Federal Railroad Administration, le Canadien National, le Canadien Pacifique et AMTRAK ;
  • Définissant les exigences de qualification et fournissant le matériel de formation requis.

Les travaux sur les normes de LGV pour les classes 6 à 9 comprennent les activités suivantes :

  • Mener une étude comparative des normes et meilleures pratiques nord-américaines (FRA, AREMA, Amtrak) et les comparer aux normes européennes (SNCF, UIC) ;
  • Analyser les différences entre les pratiques européennes et nord-américaines ;
  • Proposer des recommandations visant renforcer les normes FRA actuelles qui assureront la sécurité des services ferroviaires à haute vitesse pour passagers au Canada ;
  • Participer à divers ateliers donnés par Transports Canada dans le but d’appuyer les recommandations ;
  • Établir des normes révisées pour les classes 6 à 9 ;
  • Finaliser un document sur le Règlement concernant la sécurité de la voie dans lequel sont réunies toutes les normes s’appliquant au Canada ;
  • Appuyer la soumission à Transports Canada.

À l’intérieur d’un processus d’amélioration continue et de performance, le rôle de SYSTRA Canada est d’apporter son expertise et son expérience pour renforcer les procédures visant à assurer la sécurité des passagers ainsi que celle des travailleurs responsables de la maintenance des infrastructures.

DÉFIS

Le principal défi consiste à gérer deux approches différentes de la sécurité de la voie et de trouver le meilleur compromis qui respecte les méthodes nord-américaines, tout en assurant une sécurité optimale des passagers à de grandes vitesses.

La mise en place de la grande vitesse comprend de multiples facteurs de risque. Les normes nord-américaines sont fiables puisqu’elles s’appliquent à l’exploitation à basse vitesse existante. Cependant, elles montrent rapidement leurs limites dans un contexte de grande vitesse où la dimension sécurité est primordiale.

SYSTRA Canada est activement engagée à intégrer des contraintes de maintenance dans la phase d’exploitation et ainsi répondre aux exigences de sécurité et de performance.

MESURES D’ATTÉNUATION
Les opérateurs européens comme SNCF ou les opérateurs nord-américains comme Amtrak ont, de par leur culture, développé leurs propres méthodes de travail, fruit d’une expérience chevronnée dans l’exploitation des lignes à grande vitesse.

Le leadership de SNCF en ce qui a trait à la grande vitesse, combiné au savoir-faire nord-américain, est la clé du succès de ce projet.

Retour haut de page
SYSTRA Canada 1100, boul. René-Lévesque Ouest, 10e étage, Montréal (Québec) CANADA H3B 4N4 | +1 514-985-0930