Schéma directeur des transports – Jeddah
SYSTRA conçoit le schéma directeur des transports de la ville de Jeddah en Arabie Saoudite.
Ce projet est un défi majeur confié à SYSTRA : il s’agit de prendre en compte 6 modes de transports différents, de concevoir un Plan de Transport intégré entre ces modes, puis d’en réaliser la conception préliminaire de l’ensemble du réseau et de livrer 11 dossiers d’appel d’offres.
Deuxième ville du Royaume d’Arabie Saoudite par son rôle économique et sa population de 3,5 millions d’habitants, Jeddah est aussi la porte d’entrée vers les Lieux Saints pour des millions de pèlerins musulmans. La réorganisation des déplacements dans cette ville entièrement tournée vers l’automobile aujourd’hui apparaît donc nécessaire.
Au total, ce sont plus de 800 km de réseaux de tous types (métro, tramway, ferroviaire, routes, bateaux-bus, bus) qui ont été conçus, pour un projet qui a été rendu au client en seulement 20 mois.
Les missions de SYSTRA
SYSTRA est missionné sur des études de conception, en tant que consultant. Nous réalisons les études préliminaires (planification des transports et conception préliminaire pour tous les modes). SYSTRA a ensuite aussi fourni les documents d’appels d’offres techniques, et accompagnera le Client dans les phases d’appel d’offres (évaluation).
Les transports ont été divisés en 10 packages :
- Pack 1 : le Schéma directeur des transports publics
- Pack 2 : le Métro
- Pack 3 : le Ferroviaire classique
- Pack 4 : le Tramway
- Pack 5 : le réseau de Bus / BHNS
- Pack 6 : un réseau de bateau-bus et de ferries
- Pack 7 : la station multi-modale d’Al Muntalaq et son développement immobilier (incluant un hôtel, des bureaux, des commerces…)
- Pack 8 : le pont sur Obhur (74 m de largeur, 360 m de longueur avec 8 voies et 1 ligne de métro) ainsi que les échangeurs d’approche
- Pack 9 : les parkings et garages automatisés à plusieurs étages
- Pack 10 : Conception du système et maintenance.
SYSTRA est responsable de la planification de tous ces réseaux et des prévisions de trafic, ainsi que des enquêtes de terrain (préalables au génie civil et à l’architecture), de la définition des matériels roulants et des ateliers, des études d’impact environnemental et du support durant les phases d’appels d’offres.