Voie ferrée Nord-Sud, Arabie Saoudite

Voie ferrée Nord-Sud, Arabie Saoudite

Avec ses 2 400 km de voie, le projet nord-sud est un développement majeur en Arabie Saoudite et vient tripler la longueur du réseau ferroviaire existant.

Le but premier de ce lien ferroviaire est de permettre le transport du phosphate et de la bauxite extraits des mines nouvelles situées à l’intérieur du pays (Al Jalamid et Az Zabirah) vers les installations de Ras al Keir, près de Jubail, sur la côte du Golfe Arabo-Persique, où ces matières premières ont été traitées avant d’être exportées. La voie ferrée a servi également au transport de passagers et de fret non minéralier. La ligne a présenté des embranchements vers la Jordanie et vers Riyadh. À terme, la voie ferrée nord-sud a été connectée au réseau régional du GCC (Conseil de Coopération du Golfe), ainsi qu’au réseau existant de SRO (entre Riyadh et Dammam), et au Landbridge (entre Riyadh et la Mer Rouge).

DESCRIPTION

Au sein d’un consortium international, SYSTRA Canada (anciennement CANARAIL) a participé aux activités suivantes :

1. Étude de faisabilité et conception détaillée. Le mandat incluait les études d’alignement, la préparation du plan d’exploitation, la rédaction des spécifications fonctionnelles des systèmes et du matériel roulant, la production des dossiers d’appel d’offres, et les études économiques et financières associées.

2. Supervision de la construction, divisée entre différentes composantes :

  • Comp. A : Support et gestion de projet.
  • Comp. B : Stratégie d’approvisionnement, pré-qualification des fournisseurs et entrepreneurs, support technique pendant les appels d’offres, évaluation des offres.
  • Comp. C : Supervision de la construction et administration des contrats.
  • Comp. D : Assistance pour l’approvisionnement du matériel roulant, y compris supervision pendant la fabrication et la mise en service.
  • Comp. E : Assistance pour préparer le contrat de l’opérateur.
  • Comp. F : Revue de la conception.
  • Comp. G : Conception détaillée des bâtiments, y compris les gares, les ateliers de maintenance (avec les équipements de maintenance associés), les locaux de la direction et les locaux d’hébergement du personnel.
  • Comp H : Conception détaillée de la signalisation et des systèmes de télécommunications.

1. Phase de conception

La ligne a été conçue selon des standards ferroviaires lourds (charge à l’essieu de 32.4 t, paramètres de tracé spécifiques, exemple : déclivité limitée, composition des trains, etc.), parfaitement adaptés au transport de minerai. Quelques chiffres : 2 400 km de voie dont 300 km de voie à travers les dunes du désert de An Nafud, 480 millions de m3 de mouvements de terres, 25 ponts ferroviaires, 32 croisements de routes ou d’autoroutes, 6 gares, 8 terminaux intermodaux, ainsi que 2 centres de maintenance pour le matériel roulant.

L’étude de faisabilité incluait également l’étude d’alignement d’un tronçon de 40 km aux abords de Riyadh dans un environnement urbanisé.

SYSTRA Canada était le Partenaire en charge au sein d’une JV avec SYSTRA et KHATIB & ALAMI. SYSTRA Canada était en charge de la gestion de projet, de la définition technique du système ferroviaire, de la conception préliminaire de l’alignement, de la définition des standards de construction applicables pour la voie et les ateliers, de la rédaction des spécifications fonctionnelles pour la signalisation, les télécommunications et le matériel roulant.

2. Phase de construction

Après avoir conduit les études de faisabilité et la conception préliminaire et détaillée du génie civil et de la voie, SYSTRA Canada, SYSTRA et KHATIB & ALAMI ont été rejoints par Louis Berger Group (LBG) pour la phase de réalisation.

La JV ainsi formée emploie autour de 250 personnes en Arabie Saoudite.

Outre son rôle de premier plan dans la Gestion de Projet et l’Administration des Contrats (Composantes A et C), SYSTRA Canada a apporté une contribution décisive pour l’ensemble des activités techniques liées à la conception et à la supervision.

SYSTRA Canada est/a été tout particulièrement impliquée dans les composantes suivantes :

Composante D : Approvisionnement du matériel roulant
SAR a fait l’acquisition de locomotives et de toutes sortes de wagons minéraliers, fret et passagers, ainsi que de matériel de maintenance de la voie.

SYSTRA Canada a assisté SAR dans cette tâche qui recouvre les activités suivantes :

  • Sélection des types et des modèles de matériel roulant ;
  • Planification de l’approvisionnement ;
  • Préparation des spécifications techniques et des dossiers d’appels d’offres ;
  • Expertise technique pendant l’analyse des offres et la préparation des contrats entre SAR et les fournisseurs ;
  • Supervision de la construction et suivi de la qualité, en usine et pendant la mise en service (essais de réception en usine, essais de réception sur site).

Composante E : Assistance pour préparer le contrat de l’opérateur

Du fait de la difficulté de trouver localement du personnel avec une expérience en exploitation ferroviaire, SAR a décidé d’engager un opérateur ferroviaire pour les 5 premières années. Avant de lancer un appel d’offres pour trouver le ou les opérateurs, SAR a dû prendre un certain nombre de décisions quant à la façon dont le réseau a été exploité, et quant aux clauses contractuelles liant le ou les opérateurs à SAR. Le réseau a été en effet exploité comme une concession ou bien dans le cadre d’un simple contrat de gestion, avec des variantes intermédiaires. Le mandat de SYSTRA Canada a été de présenter les différentes options et de faire des recommandations spécifiques.
Cette composante a inclus les tâches suivantes :

  • Présenter et analyser en détails les différentes options possibles pour sélectionner un opérateur ferroviaire ;
  • Revoir le cadre législatif existant en Arabie Saoudite et applicable à l’exploitation ferroviaire ;
  • Préparer un modèle de contrat d’exploitation ;
  • Définir la grille d’évaluation des offres et assister SAR pour l’évaluation des offres et la finalisation du contrat d’opérations.

Composante G : Conception détaillée des bâtiments

SYSTRA Canada a participé à la conception détaillée des bâtiments. Ses spécialistes ont été en charge de :

  • Identifier les besoins techniques et fonctionnels des ateliers de maintenance du matériel roulant (locomotives, wagons) et des centres de maintenance de la voie et de la signalisation ;
  • Développer l’enveloppe de ces différents bâtiments et déterminer les procédures associées aux activités qui y prennent place ;
  • Préparer des spécifications techniques basées sur les dernières normes en la matière pour tout l’équipement industriel lourd, à la fois fixe et mobile ;
  • Préparer les critères d’évaluation des offres techniques, évaluer les offres techniques, participer à la finalisation des contrats, superviser la fabrication et la mise en service des équipements de maintenance.

Composante H : Conception détaillée de la signalisation et des systèmes de télécommunications

SYSTRA Canada a participé à la conception détaillée de la signalisation (ERTMS Niveau 2) et des systèmes de télécommunications.

Les experts de SYSTRA Canada ont fait une analyse des besoins, afin d’identifier la meilleure solution pour SAR. Les spécifications techniques fonctionnelles ont été développées sur cette base et ont été incorporées à l’appel d’offres.

Retour haut de page
SYSTRA Canada 1100, boul. René-Lévesque Ouest, 10e étage, Montréal (Québec) CANADA H3B 4N4 | +1 514-985-0930